Urgences

Il y a plusieurs situations devant vous amener à consulter en urgence :

• La douleur testiculaire aigue, brutale, uni latérale.

Cette situation doit faire suspecter une torsion du testicule sur son cordon nourricier, et donc le risque de nécrose du testicule.
    Si ce diagnostic est confirmé, il est nécessaire de réaliser une exploration chirurgie de la bourse pour remettre le testicule en place et le fixer.
    Dans ce genre de cas, il est nécessaire de consulter en urgence au plus proche de votre domicile, car la vitalité du testicule et sa conservation dépendent du délai de prise en charge.
  • l’hématurie macroscopique :

Les urines sont colorées rouge sang, souvent accompagnées de caillot de sang.
    Le risque immédiat est la rétention urinaire (impossibilité de soulager un besoin d’uriner)
    S’il n’y a pas de caillot, et que les urines sont simplement teintées de sang, la consultation est nécessaire mais en urgence différée pour réaliser un bilan étiologique (fibroscopie, uroscanner, cytopathologie urinaire).
    Lorsque l’hématurie est caillotante, et -qu’il est difficile d’uriner, la consultation doit se faire en urgence, une sonde urinaire doit être mise en place de façon à laver la vessie et aspirer les caillots.
Urgences
  • La colique néphrétique :

Le symptôme principal est une douleur du flanc pouvant être initialement t située dans le dos au niveau des cotes flottantes et cette douleur peut irradier vers l’abdomen en direction des organes génitaux.
    La colique nephretique est due à la migration d’un calcul dans l’uretère empêchant les urines de s’écouler dans la vessie.
    La douleur fait consulter en urgence, les antalgiques et les anti-inflammatoires sont le traitement de référence.
    Si cette symptomatologie est associée à de la fièvre, il s’agit lors d’une indication opératoire en urgence (dans les 6 heures) avec un drainage de l’uretère et du rein par voie interne (sonde JJ).
  • la rétention urinaire :

Il s’agit de l’impossibilité d’uriner. Dans cette situation, il sera posé une sonde urinaire, en attendant de réaliser un bilan étiologique pour déterminer la cause de cette rétention.
  • fièvre après biopsie de prostate :

Si vous avez subit une biopsie de prostate dans les 3 jours et que vous avez de la fièvre, il est impératif de consulter en urgence, même si vous vous sentez bien, afin de prélever les urines et de débuter un traitement antibiotique.
Prendre RDV