Cancer de la vessie
Le cancer de la vessie représente 4% de l’ensemble des cancers. C’est le second cancer le plus fréquent rencontré en urologie après le cancer de la prostate.
Les principaux facteurs de risque sont le tabac et certains carcinogènes industriels. Plus rarement, la bilharziose urinaire, l’irritation chronique de la vessie (sonde à demeure), certains médicaments ou la radiothérapie pelvienne peuvent également représenter des facteurs favorisants.
Le symptôme révélateur le plus fréquent est la présence de sang dans les urines, appelée hématurie. Des envies urgentes d’uriner, des mictions fréquentes et peu abondantes ou des infections urinaires récidivantes peuvent également révéler une tumeur de vessie. Parfois les tumeurs de vessies sont retrouvées par hasard lors d’une échographie ou un scanner.
L’examen permettant de diagnostiquer une tumeur de vessie est appelé cystoscopie. Il consiste à glisser une fine caméra dans la vessie par les voies naturelles. L’examen est effectué sous anesthésie locale et dure une dizaine de minutes. Si des biopsies de la vessie sont programmées, l’examen pourra être effectué sous anesthésie générale. Un examen d’urine (cytologie urinaire) sera également effectué dans le cadre du bilan, ainsi qu’un scanner.
Chirurgie de la Vessie