Prise en charge des tumeurs de la vessie
Résection endoscopique de tumeur de vessie (ou résection endo-urétrale de vessie) :
C’est le premier temps du traitement. Elle consiste à placer une caméra par les voies naturelles dans la vessie et à retirer la ou les tumeurs (souvent appelées « polypes »). Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale ou loco-régionale. Les tumeurs retirées sont envoyées en analyse au laboratoire d’anatomo-pathologie qui les classera en fonction de leur profondeur (infiltration ou non du muscle de la vessie par la tumeur) et de leur agressivité. La clinique est équipée de la technique de fluorescence qui peut être utilisée afin d’améliorer la détection de certaines tumeurs invisibles parfois en cystoscopie traditionnelle. Un produit est alors injecté dans la vessie avant la chirurgie par une infirmière dans le service.
Instillations dans la vessie de mitomycine C ou de BCG
Elles ont pour but de diminuer le risque de récidive pour les tumeurs superficielles (n’envahissant pas le muscle de la vessie) multiples ou agressives.
Cystectomie
C’est le traitement de référence pour les cancers infiltrants le muscle de la vessie. Elle consiste à enlever la vessie et la prostate chez l’homme, la vessie, l’utérus, les ovaires et la face antérieure du vagin chez la femme. Une ablation des ganglions drainant la vessie est également effectuée pendant l’opération (curage ganglionnaire). Les urines sont ensuite dérivées soit directement à la peau (urétérostomie cutanée bilatérale), soit à la peau par l’intermédiaire d’un petit segment d’intestin (Bricker), soit en confectionnant un réservoir à partir d’un segment d’intestin qui permettra d’uriner par les voies naturelles (entérocystoplastie de remplacement).
L’intervention est effectuée par voie chirurgicale ouverte ou par voie coelioscopique robot-assistée.
Une chimiothérapie peut être proposée avant la cystectomie afin de diminuer le risque de récidive du cancer, appelée chimiothérapie néo-adjuvante.
Fiche AFU cystoprostatectomie bricker
Autres traitements
En fonction des résultats du bilan initial ou suite à l’analyse de la pièce opératoire, pourront être indiqués une chimiothérapie, ou une radiothérapie ou une association de radiothérapie et chimiothérapie
Chaque cas de cancer de la vessie est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire de Cancérologie. Ces réunions regroupent tous les intervenants spécialistes de la prise en charge du cancer (urologues, radiothérapeutes, cancérologues, radiologues, anatomo-pathologistes…).
Cancer de la vessie