Les Prolapsus Pelviens chez la femme
Les organes pelviens sont, d’avant en arrière :
- la vessie ou est stockée l’urine issue des reins. L’urètre est le canal permettant d’éliminer les urines de la vessie.
- le vagin et l’utérus qui est situé au dessus du vagin et le col de l’utérus est situé au fond du vagin.
- le rectum où sont stockées les selles avant évacuation.
Le prolapsus pelvien chez la femme est dû à un affaiblissement des tissus de soutien de ces organes qui provoque leur descente, ou prolapsus, à travers l’orifice vaginal.
Les causes de cet affaiblissement sont l’âge, les grossesses, les accouchements par voie basse notamment pour des gros bébés. Les prolapsus de la vessie (cystocèle), de l’utérus (hysterocèle) ou du rectum (rectocèle) peuvent être concernés isolément ou être associés.
Les symptômes du prolapsus peuvent être
- une « boule » sortant à la vulve spontanément ou à la station debout prolongée pouvant gêner la marche ou certaines activités
- une gène pour uriner voire une mauvaise vidange de la vessie
- des envies urgentes ou trop fréquentes d’uriner
- une pesanteur au niveau du périnée
- une constipation terminale
Lors de la consultation, on recherchera systématiquement des fuites d’urines associées (voir Incontinence urinaire) et des troubles du transit. Le cas échéant, nous pourrons demander des examens complémentaires comme un IRM Pelvienne dynamique, un Bilan urodynamique en cas de troubles urinaires associé.
Les dossiers de patientes souffrant d’une descente d’organe sont discutés lors de nos réunions de Pelvi-Périnéologie (Groupe de Pelvi-Périnéologie Charcot) afin de déterminer le traitement le plus adapté à chaque cas.
La prise en charge de cette pathologie est essentiellement chirurgicale par chirurgie coelioscopique ou par voie vaginale selon les cas.